Jeudi 6 février 2020
Espace Leclerc, Amphithéâtre Mozart, 14h-17h
JOHN CAGE, Sonates et Interludes pour piano préparé
En 1938, John Cage invente le piano préparé pour répondre dans l’urgence à une commande de musique pour ballet. N’ayant pas de place pour accueillir un ensemble de percussion, Cage explore alors les possibilités illimitées du piano pour créer de nouveaux sons. Il insère entre les cordes différents types de vis, gommes, boulons, écrous, plastiques, caoutchoucs… Dix ans plus tard, John Cage écrit les Sonates et Interludes pour piano préparé, oeuvre magique dont les mélodies de timbres évoquent des sonorités des plus exotiques rappelant les Gamelans de Bali…
A l’aide du matériel préconisé par John Cage, Antoine Didry-Demarle expliquera aux élèves comment préparer un piano, et quelles techniques déployer pour interpréter ce répertoire totalement original. Il mettra en regard d’autres oeuvres du répertoire classique, en particulier les Sonates pour clavier de Domenico Scarlatti, afin de mettre en valeur ce qui unie ou sépare des esthétiques a priori opposées. Cet atelier – master classe permettra de découvrir un monde sonore inouï, à la recherche d’une nouvelle écoute…
Ces 3 journées d’atelier se concluront par une performance du Duo Métamorphoses (Andrea Corazziari & Antoine Didry-Demarle) : CAGE / SCARLATTI, l’Harmonie des Opposés…
BIO : Antoine DIDRY-DEMARLE
http://www.serenadesenbaronnies.fr/les-artistes/211-antoine-didry-delarme
ou
https://www.musicalta.com/project/antoine-didry-demarle/
(crédit photo : Gaspard Brunet)