Enseignement, pratique, diffusion et démocratisation

Le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, dont la mission historique est l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Charte de l’enseignement artistique éditée par le Ministère de la Culture en 2001. Ainsi, la diffusion, la pratique, l’ouverture vers un nouveau public et la démocratisation sont les grands axes qui guident son action depuis 2004.

Enseignement : le cœur de métier du conservatoire du Grand Avignon est la formation initiale en musique, danse, théâtre ouverte à tous les publics, des plus jeunes aux adultes engagés dans un parcours diplômants ou amateurs.

Pratique : dans le cadre de son cursus, chaque élève doit pouvoir se produire sur scène et ainsi enrichir sa formation artistique mais aussi forger les contours de sa personnalité, de son individualité par la rencontre avec le spectateur. Entre autres lieux, l’amphithéâtre Mozart et l’Auditorium du Pontet sont les deux principales salles dans lesquelles se produisent les élèves.

Diffusion : le conservatoire est aussi un lieu de diffusion de spectacles professionnels donnés par des artistes de renom invités à se produire dans un cadre d’accompagnement pédagogique des élèves sous la forme de classes de maîtres.

Démocratisation : le conservatoire a pour mission d’aller à la rencontre des acteurs de la cité tels que les écoles dans le cadre de l’Éducation Artistique et Cuturelle, les centres sociaux, les partenaires culturels pour contribuer à décloisonner les pratiques artistiques sur le territoire.

Projet d’établissement

Requis par le Ministère de la Culture pour la labellisation, le projet d’établissement est un document qui permet de faire le point sur le fonctionnement du conservatoire et de dégager des orientations sur une période donnée.

Icône
Projet d'établissement