Schéma des études du pôle danse

Cursus diplômant

Éveil et initiation

Éveil

Travail autour de la motricité, l’imaginaire et la créativité, la relation à l’autre et la musicalité. Ces 4 axes sont traversés par les 3 éléments fondamentaux de la danse : l’espace, le temps et l’énergie.

• 1ère phase, de 4 à 5 ans : éveil pluridisciplinaire danse et musique.
• 2ème phase, de 5 à 6 ans : découverte et approfondissement des éléments fondamentaux.

Initiation : Les Premiers pas

2 phases : de 6 à 7 ans et de 7 à 8 ans

Travail des fondamentaux du mouvement communs aux trois disciplines principales : classique, contemporaine et jazz.

Approche et approfondissement de la construction corporelle, de la qualité du mouvement et de la musicalité… tout en privilégiant l’imaginaire et la créativité.

Cycle 1

Les bases de la technique

3 phases

Développement technique et artistique. Conscience de la construction corporelle (placement), apprentissage et terminologie des pas techniques, implication et engagement corporels, interprétation, sens de la musicalité et créativité.

Cycle 2

4 phases
Dans le cadre des Classes à Horaires Aménagés.

Développement des compétences culturelles (connaissance de l’identité de chaque technique de danse pratiquée : origine, évolution, actualité… au moyen de cours, films, spectacles, expositions… et immersion dans le milieu artistique professionnel

Cycle 3

3 phases
Dans le cadre des Classes à Horaires Aménagés.

Approfondissement technique et artistique. En parallèle, les étudiants ont la possibilité d’intégrer le cycle spécialisé à la suite duquel ils se verront remettre le Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC) ou un Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) pour la validation d’un 3ème cycle.

Une place plus importante sera donnée aux ateliers d’improvisation et de composition à partir du 3ème cycle et 3ème cycle spécialisé.