SCOLARITÉ

Depuis 2011, le Conservatoire est structuré en 4 pôles (musique, danse, théâtre et services transversaux) et en deux sites d’enseignements (« Avignon » et « Le Pontet/Morières-lès-Avignon »)

PRÉ-INSCRIPTION 2018/2019
Période des réinscriptions des anciens élèves : du 14 au 27 mai
Inscription des élèves en éveil et initiation : samedi 9 juin à partir de 14h. Inscription sur l’Espace Leclerc pour les élèves souhaitant suivre les cours à Avignon.
Pré-inscriptions des nouveaux élèves : du 11 au 27 juin. Seront accessibles en ligne uniquement les disciplines dans lesquelles il reste des places.

Attention : les ré-inscriptions et inscriptions ne seront prises en compte qu’à réception du paiement des frais de dossier d’un montant de 20 euros.

Merci de consulter les modalités d’inscription : modalités d’inscription

Il est possible de vous pré-inscrire de la façon suivante :
– Soit en procédant à votre pré-inscription en ligne en cliquant sur le lien ci-contre : https://www.imuse-grandavignon.fr/extranet/preinscription
– Soit en téléchargeant le bulletin d’inscription en cliquant sur le lien ci-contre : dossier de pré-inscription 2018/2019

Pour toutes questions, le service scolarité se tient à votre disposition au 04.32.73.04.80

POUR TOUS LES PÔLES :

LA LICENCE “PARCOURS CONSERVATOIRE”
En association avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, le Conservatoire propose à certains de ses élèves un enrichissement des licences de l’UFR d’Arts, Lettres et Langues par l’enseignement artistique spécialisé. Les Licences d’anglais, d’italien et de lettres modernes offrent ce parcours.

Pré-requis :
– Baccalauréat
– Enseignement spécialisé :
Musique : dès la phase de détermination
Danse : inscription en cycle spécialisé
Théâtre : inscription en cycle de détermination (et éventuellement de spécialisation)

Diplôme :
Licence d’anglais, d’espagnol, d’italien ou de lettres modernes (en fonction de l’inscription initiale).
Licence « parcours conservatoire » = 30 crédits (21 crédits enseignements universitaire + 6 crédits enseignement artistique + 3 crédit d’ouverture)

DES PARCOURS DIPLOMANTS OU PERSONALISÉS
Parallèlement au cursus diplômant, le Conservatoire propose des formes altérnatives via les parcours personnalisés, les cycles amateurs, les ateliers et les stages. Chacun des pôles musique, danse et théâtre comporte :
– 1 cycle d’éveil et d’initiation
– 3 cycles diplômants amateurs
– 1 cycle spécialisé
– 1 parcours personnalisé
– 1 cycle de perfectionnement et/ou de tutorat
Le pôle musique a également créé une phase de détermination, qui suit le cycle II, permet à l’élève d’avoir un temps de réflexion concernant son orientation : amateur ou professionnel.

LES CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS
En partenariat avec l’Education Nationale, les Classes à Horaires Aménagés CHAMusique, CHADanse, CHAThéâtre permettent aux élèves de 7 établissements scolaires de bénéficier d’enseignements renforcés en musique, danse et théâtre.

PROJET DE MEDIATION CULTURELLE
Depuis la charte de l’enseignement artistique (2001), les conservatoires, outre l’enseignement spécialisé « conventionnel », ont pour mission de s’ouvrir à de nouveaux publics. Ce terme recouvre un champ très vaste. Si le travail avec les autres établissements artistiques, les hôpitaux, les crèches…, la création de cursus et l’enseignement de nouvelles disciplines peuvent générer un élargissement des publics, dans le cas de la médiation culturelle en Avignon, il s’agit de traiter essentiellement de la dimension sociale. L’accès à la culture pour tous et la démocratisation culturelle doivent s’inscrire durablement dans notre action.

Ainsi après un état des lieux exhaustif de l’existant comportant (entre autre) :

une étude sociologique de nos usagers
des rencontres avec l’ensemble des acteurs socio-culturels (maisons de quartiers, maisons pour tous, centres…) et les responsables des politiques de la ville (dont les dispositifs types Contrat de ville, Réussite Educative, etc.)
des actions ponctuelles dans certains centres sociaux

des partenariats pérennes ont été enclenchés dans l’ensemble de nos disciplines (musique, danse et théâtre). S’agissant d’une démarche ne pouvant se concevoir que dans la réciprocité, l’échange et le partage, le chef de projet, Vincent Alminana, veille à ce que les propositions soient en adéquation avec les attentes de ces publics et des actions déjà entreprises par d’autres intervenants sur le terrain.

Exemples d’actions sur Avignon :

décentralisation de cours : externalisation des cours d’éveil musical quartier Barbière et Champfleury
création d’ateliers dédiés : théâtre avec des adolescents des quartiers Champfleury
soutien aux actions déjà existantes : musique avec enfants de l’école St Roch

LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Règlement intérieur du Conservatoire du Grand Avignon

GUIDE 2018

Suivez le guide