Dans le cadre de l’action “Théâtre au Collège” portée par le Conseil Départemental de Vaucluse et le Conservatoire du Grand Avignon, les élèves d’une des Classes à Horaires Aménagés Théâtre du Collège Viala proposent un spectacle inspiré du roman de Raymond Queneau “Zazie dans le métro”, mis en scène par Sylvie Boutley.
Confiée par sa mère à son oncle Gabriel pour quelques heures, l’enfant Zazie que la vie a faire grandir prématurément – sa maman, aidée de son amant, a fendu le crâne de son papa, alcoolique libidineux – a encore bien des choses à découvrir au cours de ce voyage au pays des adultes. Du haut de ses 9 ans et demie elle va débusquer la mauvaise foi, décourager les bons sentiments et dégommer les faux-semblants d’une rafale de « … mon cul », clausule assassine destinée à dégonfler les phrases des bien-pensants qu’elle croise sur son chemin.
Mais Zazie est d’abord une créature littéraire. “une contraction surhumaine de l’enfance et de la maturité, du « Je suis jeune, hors du monde des adultes » et du « J’ai énormément vécu »
Quant à l’action, elle n’est qu’un théâtre, un prétexte à de savoureux échanges verbaux, à la rencontre de personnages contrastés, protéiformes. Des personnages qui, lorsqu’ils ne surgissent pas des coulisses, déboulent d’un improbable “dehors”. Certains d’entre eux, assis dans le public, font irruption et prennent part aux échanges avant de se fondre à nouveau dans la foule des spect’acteurs. Cherchez l’intrus !
On aura compris que si les principaux protagonistes du célèbre roman de Raymond Queneau sont ici représentés, l’action s’efface bel et bien au profit du langage. Le récit de “Zazie dans le métro” est ici mis en pièce(s). Au plus près des acrobaties langagières de Queneau, chaque prise de parole est une échappée lexicale.
Une aventure théâtrale placée sous le signe d’une impertinence qui ne flatte pas le vulgaire. Un clin d’oeil à une oeuvre qui renvoie le sérieux et le comique dos à dos.
Entrée libre sur réservation 04 32 76 24 51