Vendredi 5 mai 2023
19h : Amphithéâtre Mozart
Concert de l’ensemble de tuba et de l’Opuss333
1ère partie ensemble de tuba de la classe de Juan Da Silva
BIO :Opus 333
Créé en 2009, le quatuor Opus333 est rapidement devenu un véritable ambassadeur de l’école française des cuivres, en France et partout dans le monde. En développant le répertoire et la facture instrumentale du « tuba français », également appelé le saxhorn, Opus333 explore les possibilités insoupçonnées de cet instrument inventé par Adolphe Sax dans les années 1840.
Leur travail s’articule autour de deux pratiques complémentaires : la transcription d’œuvres du répertoire classique et la création. Leurs enregistrements pour le label Klarthe autour des répertoires slave (Matriochka – 2015) et espagnol (Suspiros de España – 2019) ont été salués par la critique.
Le quatuor Opus333 a également commandé et créé des œuvres originales à de nombreux compositeurs d’esthétiques et d’influence variées, tels qu’Alexandros Markeas, Benjamin Attahir, Justina Repeckaite, Claude Barthelemy, Laurent Durupt, Gabriel Philippot… Soucieux d’élargir leur pratique artistique, le quatuor participe également à la création du spectacle Le serment du Jeu de paume mis en espace par Antoine Leménestrel, à la création radiophonique pour France Culture Rhapsodie Monstre d’Alexandros Markeas, et collabore avec entre autres l’organiste Thomas Ospital, la soprane Marie Perbost…
Opus333 est également particulièrement attentif à la pédagogie et aux échanges culturels, ils donnent ainsi régulièrement des master-classes en France et dans le monde (Italie, Espagne, Etats-Unis, Suisse, Corée du Sud, Japon…), et crée en 2018 un atelier de fabrication et de pratique d’instruments en PVC, destiné aux écoles et collèges.
Le quatuor Opus333 a remporté de nombreux prix et distinctions dont notamment le premier prix du Concours Bellan, le premier prix et le prix du jury du Concours Chambre avec Vue, la bourse Champagne Maillard et le prix Selmer du Concours de la FNAPEC. En 2017, ils sont lauréats de la bourse “Musiciens – jazz et musique classique” de la fondation Lagardère.