Amphithéâtre Mozart, 19h30
Récital d’alto avec Cécile Costa-Coquelard et Sophie Mouson
Thomas Morley (1557 – 1602)
Fantaisies, extraits
Lamento 3′
Caccia 2′
Jean-Marie Leclair (1697 – 1764)
Sonate n°5 à deux violes sans basse opus 12
Allegro 4′
Andante 6’30
Allegro assai 3′
Frank Bridge (1879 – 1941)
Lament pour deux altos 8′
Philippe Hersant (1948)
Onze caprices pour deux altos, extraits
Une silhouette inachevée
Un rêve en lambeaux
Une narration partielle
Un buisson d’épines
Champs mornes
Encore un petit ornement 8′
Garth Knox (1956)
Viola spaces pour deux altos, extraits
One finger 3’30
Up, down 4’20
Biographie : Cécile Costa-Coquelard, alto
Formée au CNRR de Nice où elle obtient ses Diplômes d’Études Musicales de violon et de formation musicale spécialisée, puis au CRR de Brest pour l’alto, Cécile intègre en 2011 le CNSMD de Lyon dans la classe de Christophe Desjardins et Fabrice Lamarre après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en microbiologie. Elle obtient en juin 2015 son Master d’Interprète en alto mention très bien à l’unanimité du jury.
Cécile se produit régulièrement au sein de diverses formations symphoniques (Orchestre National de Lille, Opéra National de Lyon, Orchestre National d’Île-de-France, Orchestre Symphonique Saint-Etienne Loire) ou d’ensembles de chambre (Symphonique Loire-Forez, Orchestre de Chambre de Lyon). Parallèlement, elle a enseigné le violon, l’alto et l’ensemble à cordes sur la région brestoise entre 2008 et 2017, puis a souhaité compléter sa formation à l’enseignement au CNSMD de Lyon. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne depuis 2017 l’alto et la musique de chambre au CRD de Paris-Saclay où elle propose notamment une formation de quatuor à cordes pour les jeunes élèves.
Cécile se consacre également à des projets plus personnels. Elle a exploré le lien danse/musique dans différentes créations : Voci sur Naturale de Luciano Berio (2015), Aux portes de la terre présenté (2016, Théâtre Astrée, Lyon), Qin sur le cycle Anthropocène organisé par l’École Normale Supérieure de Lyon (2017).
Investie dans la transmission auprès des musiciens amateurs, elle est, depuis 2017, cofondatrice du stage de musique de chambre La Chambre à Musique (Savoie) et de l’Ensemble EllipSes qui œuvre à faire (re)découvrir les répertoires de musique de chambre, notamment contemporains par des concerts à géométrie variable et des spectacles (Un Voyage en Hongrie (2018), L’Odyssée de Jean Cras (2019 – 2022) en trio à cordes, Une soirée française, balade musicale et littéraire pour violon/alto et piano (2021) par exemples).
Cécile a aussi collaboré ponctuellement avec le Quatuor Varèse, notamment dans la version avec quintette à deux altos du quatrième concerto pour piano de Beethoven (2019).
Membre du quatuor Emana, elle participe aux collaborations avec la compagnie de Hip Hop Wanted Posse (Avignon off, 2021 et 2022) et avec le groupe d’électro lyonnais Arandel (Cité de la Musique, Nuits de Fourvière 2021). En résidence à l’Opéra National de Lyon, elle a la chance d’accompagner les artistes invités sur la scène Opera Underground sur la saison 2021-2022.
Cécile est bénéficiaire d’une bourse de l’ADAMI.