Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Qu’est-ce que le service public du spectacle vivant ?

Il s’agira dans ces interventions de donner aux élèves du Pôle Théâtre des outils pour comprendre et penser la manière dont le spectacle vivant s’intègre dans les politiques publiques culturelles en France. A travers une approche croisée historique, institutionnelle, juridique et économique, les grands enjeux des débats autour de la politique du spectacle vivant seront posés.

Vendredi 10 mars 2023, de 18h à 20h45 :
Salle Blin

Nous aborderons la notion de politique culturelle et la question de savoir pourquoi et par quels moyens l’Etat s’est doté d’une politique culturelle en France, du XVIIe siècle à nos jours. L’accent sera mis sur l’histoire de la décentralisation théâtrale en France de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Samedi 11 mars 2023, de 10h à 13h :
Salle Blin

Il sera question de l’organisation actuelle de la politique publique du spectacle vivant en France, avec un aperçu de l’historique (s’il n’a pas été abordé la veille) et de l’organisation du Ministère de la Culture. Ensuite, le sujet de la distinction entre administration centrale, déconcentrée et décentralisée et du rôle joué par ces différentes catégories dans les structures publiques liées au spectacle vivant sera abordé.

De 14h à 17h45 :

Nous parlerons de l’histoire du Festival d’Avignon et de la manière dont il s’insère actuellement dans la politique publique culturelle de la France, mais aussi dans l’environnement économique du spectacle vivant.

Hugo Valat

BIO :
“Après l’obtention d’un Master de Politiques publiques en spécialité Culture à Sciences Po Paris, Hugo Valat retourne dans sa ville natale afin de suivre une formation en Art dramatique au sein du Conservatoire à rayonnement régional d’Avignon. Il joue le rôle de Ciccio dans Parfum de femme, adapté et mis en scène par Gérard Vantaggioli au Théâtre du Chien Qui Fume dans le cadre de la Semaine d’art en Avignon en octobre 2020, spectacle repris lors du Festival Off d’Avignon en 2021 et 2022. Il poursuit par ailleurs une activité d’auteur dramatique, son texte Pendant ce temps, à Montréal ayant bénéficié du soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle et ayant été sélectionné par la délégation Méditerranée des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre à l’occasion du Printemps des Poètes 2022. Il se forme également à la mise en scène de spectacles lyriques et musicaux en étant stagiaire assistant à la mise en scène de Frédéric Roels à l’Opéra Grand Avignon lors de la nouvelle production de Peter Grimes de Benjamin Britten, et en étant sélectionné afin de participer à l’Académie internationale de Mise en scène de Théâtre musical organisée par T&M et animée par le metteur en scène Antoine Gindt et le chef d’orchestre Léo Warynski. La musique est très présente dans son travail d’écriture et sa recherche théâtrale, poursuivie au sein de la Compagnie Bromios, qu’il a fondée récemment.”