Mardi 18 juin 2019
Auditorium du Grand Avignon, 20h00
Projet dirigé des élèves du cycle spécialisé 1ère année théâtre
Mise en scène : Marcelle Basso
D’après “L’éveil du printemps” de Franck Wedekind.
La pièce de Wedekind, écrite en 1891, parle de la découverte de la sexualité par des adolescents. Attirance mutuelle, filles/garçons, garçons /filles, garçon /garçon, interrogations sur les manifestations physiologiques de la libido, sur la réalité de l’acte sexuel et sur la reproduction humaine.
Mais la société allemande de l’époque, fort répressive, entièrement tournée vers le travail, restreint le champ des désirs et contrôle leur expression. Dans les discussions entre adultes et adolescents, la sexualité demeure taboue. Et ce silence mortifère finira par engendrer le suicide de Moritz et la mort de la jeune Wendla, due à un avortement aux méthodes archaïques.
Malgré cette avalanche de catastrophes, Wedekind garde son optimisme de résilient et sa foi en l’humanité. En tant que satiriste, acteur/auteur/chanteur de cabaret, il dévoile la comédie humaine sans en être victime. Sa pièce, d’essence tragique, est imprégnée d’un puissant esprit comique grinçant et vivifiant.
Aujourd’hui, en 2019, elle fait encore écho à nos questionnements sur la vie et sur l’éducation. Tout comme les chansons des Pink Floyd (Comfortably numb) et de Patti Smith (Gloria).