Lundi 10 et mardi 11 février 2020
Espace Leclerc, Amphithéâtre Mozart
MASTER CLASSE avec PASCAL LE CORRE : Le plaisir d’être en scène
LUNDI 10 FÉVRIER
10h30-13h : Introduction, Séance publique
« Mini-Concert », présenté par les étudiants de la classe d’accompagnement.
Les étudiants se présentent sur scène, seuls ou avec un partenaire, avec une courte pièce qui les définisse au mieux, qu’ils dominent totalement, sans enjeu de performance ni de difficulté.
Écoute, commentaires et participation des étudiants dans la salle.
15h30-17h30 : Atelier : « se sentir libre en scène »
Atelier sur « les croyances scéniques », l’attitude en scène, les enjeux, l’habillement, les différentes missions du musicien, la carrière… Exercices pratiques.
18h30-20h : Séance publique
« Mini-Concert » (différent de celui du matin), présenté par les étudiants de la classe d’accompagnement. Exercices publics. Échanges avec le public
Tous publics : musiciens et non-musiciens
MARDI 11 FÉVRIER
10h30-12h30 : Atelier « les peurs scéniques »
Le trac, les peurs, les limitations.
Pour tous, avec les étudiants qui joueront le soir
14h-16h : Atelier : « la présence scénique »
Atelier et exercices pratiques sur l’émotionnel et la présence scénique.
Pour tous, avec les étudiants qui joueront le soir
17h-18h : Table ronde « le plaisir d’être en scène »
Moment d’échange par un jeu de discussion et de questions-réponses.
18h30-20h : Séance publique
« Mini-Concert » (différent de ceux de la veille), présenté par les étudiants de la classe
d’accompagnement. Avec les étudiants qui auront participé aux ateliers du matin et/ou de la veille.
Participation du public. Tous publics : musiciens et non-musiciens
Synopsis
Après la passionnante master class “jouer ensemble” proposée en février 2019, Pascal Le Corre poursuit la réflexion engagée avec les étudiants et revient interroger notre rapport à la scène. Être en scène est un des grands plaisirs de notre vie de musicien.
Que ce soit à l’occasion d’un concert ou d’un concours, les expériences que nous vivons sur scène sont des moments uniques et rares de partage, de communication, d’émotion et de créativité avec nos auditeurs.
Il arrive, parfois, que la scène devienne un lieu qui fasse peur, qui génère des angoisses, des tensions, des frustrations d’une intensité telle que l’on pourrait souhaiter l’éviter et la fuir plutôt que de continuer à souffrir à l’approche d’une échéance.
Ces deux journées de stage ont pour objectif, en plus des savoir-faire musicaux et instrumentaux, d’apprendre à mieux connaître ses ressources émotionnelles face aux regards des autres, à développer la communication et le lien avec le public, à gérer l’espace scénique afin que chacune de nos prestations devienne un moment unique de bonheur musical.
Avec la participation des élèves de la classe d’accompagnement au piano d’Emmanuelle Deydier, les élèves de classes d’instruments et de chant lyrique.
Pascal Le Corre est pianiste, professeur de piano, d’accompagnement et de musique de chambre, coach artistique et auteur de nombreux ouvrages et articles sur la psychologie du musicien.
Parallèlement à sa carrière d’instrumentiste qu’il partage entre récital, musique de chambre et accompagnement de chanteur, il enseigne au CRR de Paris et au Pôle Supérieur d’enseignement artistique et est conseiller aux études du nouveau cycle préparatoire à l’enseignement supérieur.
Son activité pédagogique, en plus des aspects purement musicaux et instrumentaux, s’oriente vers l’étude des processus cognitifs et émotionnels du musicien dont témoignent de nombreux articles et ouvrages à La Lettre du musicien et aux éditions Lemoine/Van de Velde sur des sujets tels que le déchiffrage, la mémorisation, le trac, le charisme scénique et la créativité.