Jeudi 13 février 2020
Espace Leclerc, Amphithéâtre Mozart, 14h-17h
Laurent Gignoux commence ses études musicales au Conservatoire de Tarbes en piano et musique de chambre. Il débute le hautbois à l’âge de 17 ans au Conservatoire de Bayonne. Admis quatre ans plus tard, premier nommé au CNSM de Paris, dans la classe de Pierre Pierlot, puis de Maurice Bourgue, il devient lauréat de cette institution dans les deux disciplines du hautbois et de la musique de chambre.
Il poursuit ses études en cycle de perfectionnement à la Musikhochschule de Zürich avec Thomas Indermühle.
Lauréat du Concours International de Hautbois de Tokyo (1991), et demi-finaliste du Concours International de musique de chambre d’Osaka (1993) il reçoit parallèlement de nombreux soutiens comme ceux de la Fondation « Mécénat musical Société
Générale » ou celui de la fondation Lavoisier du Ministère des affaires étrangères.
Laurent Gignoux partage dès lors son activité entre la musique de chambre, les concerts en soliste, l’orchestre et l’enseignement, en France et à l’étranger. Diplômé de pédagogie du Conservatoire de Paris et titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du hautbois, Laurent Gignoux a été professeur à la Maîtrise de Radio France, aux Conservatoires de Calais, Nîmes et Toulouse et chargé de cours à la Musikhochschule de Karlsruhe.
Il dirige depuis 2006 le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse (PESMD) de Bordeaux Aquitaine et obtient, en 2013, le Certificat d’Aptitude de Directeur de Conservatoire et d’établissement artistique musique, danse, théâtre au CNSMD de Paris.