Chargement Évènements

Lundi 27 et mardi 28 novembre 2023
Amphithéâtre Mozart, 14h à 21h15 et 12h à 17h15
Master class sur le thème des Madrigaux, en lien avec le projet Pétrarque, par Romain Bockler et Jean-Marc Aymes

Jean-Marc Aymes
Instrumentiste de talent, pédagogue, directeur musical et artistique pluridisciplinaire, Jean-Marc Aymes est un acteur majeur de la vie musicale
française depuis 30 ans. Jean-Marc Aymes est claveciniste, directeur artistique de l’ensemble Concerto Soave et du Festival Mars en Baroque. Il est le professeur de clavecin du
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 2009, et professeur de musique baroque au sein de l’I.E.S.M d’Aix-en-Provence.
Il étudie aux Conservatoires de Toulouse, de La Haye et de Bruxelles avant de remporter les concours de musique de chambre ancienne de Bruges et Malmö avec l’ensemble La Fenice (Jean Tubéry).
En 1992, il fonde Concerto Soave avec la soprano María Cristina Kiehr, une formation musicale à effectif variable, dont il est aujourd’hui le directeur artistique. Spécialisé dans le répertoire italien du 17e, l’ensemble a acquis une renommée internationale, entre autres grâce à une série d’enregistrements pour Harmonia Mundi.
Jean-Marc Aymes a dirigé plusieurs productions d’opéras et d’oratorios (Monteverdi, Haendel, Purcell…), dont nombre de premières mondiales (Cavalli, Perti, Colonna…). Il mène aussi une carrière de claveciniste soliste. Il est ainsi le premier à avoir enregistré l’intégralité de la musique pour clavier publiée de Girolamo Frescobaldi. Sa discographie est riche de plus d’une soixantaine d’enregistrements. Son dernier enregistrement soliste, consacré au manuscrit de 1649 de Johann Jakob Froberger, paraîtra à l’automne 2020.
Il a aussi participé à de nombreux projets de musique contemporaine, soit au sein de Concerto Soave ou de l’ensemble Musicatreize, soit en tant tue
soliste : plusieurs pièces lui ont d’ailleurs été dédiées. Depuis 2007, il assure la direction artistique du festival Mars en Baroque, à Marseille.

 

Romain Bockler
Romain Bockler se forme au CNSMD de Lyon, puis au Studio de l’Opéra de Lyon, et se distingue lors de nombreux concours internationaux.
Sur scène, il est invité à incarner des rôles dans des théâtres en France et à l’étranger.

En 2018, il crée l’ensemble Dulces Exuviae avec le luthiste Bor Zuljan. Le duo enregistre deux disques (en 2019 et en 2022) qui seront salués par la critique.

Romain Bockler partage depuis la saison 2023-2024 la co-direction de l’ensemble Concerto Soave basé à Marseille avec le claveciniste Jean Marc Aymes. En parallèle, il se produit régulièrement avec le Poème Harmonique, les Talens Lyriques, Vox Luminis, la Fenice, Huelgas Ensemble, Diabolus in Musica, Doulce Mémoire, La Main Harmonique. De nombreux enregistrements témoignent de ces collaborations.

Passionné par la transmission et l’enseignement, il est professeur de Chant musique Ancienne au pôle supérieur de Poitiers. Romain Bockler est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un master de recherche en acoustique.