Artiste invité : Juan José Mosalini
Né en 1943 d’une famille d’artisans passionnément musiciens, Juan José s’initie au bandonéon en s’imprégnant, grâce à son père, des traditions de la musique populaire d’Argentine. Il étudie dès l’âge de 8 ans, devient professionnel à 17 ans, obtenant en 1961 le 1er prix d’un concours organisé par la télévision de Buenos Aires.
De 1962 à 1976, il travaille avec les plus grands orchestres et solistes d’Argentine. Au cours des mêmes années, il fonde, avec le bandonéoniste Daniel Binelli, son premier ensemble, le quintet Guardia Nueva qui s’avère une des expériences les plus riches et les plus originales du tango d’avant-garde.
En 1977, il s’installe en France, qu’il choisit comme nouvelle patrie musicale. Avec d’autres musiciens argentins il crée Tiempo Argentino, enregistre un album, Tango Rojo, où l’on retrouve entre autres, le pianiste Gustavo Beytelmann, le flûtiste Enzo Gieco et le guitariste Thomas Gubitsh. Il crée, en 1999, le premier cours de bandonéon en Europe au conservatoire de Gennevilliers où il enseigne depuis lors.
Depuis 1992, en France, Juan José Mosalini, avec de jeunes musiciens français et argentins, souvent de formation classique, s’est lancé dans l’aventure de remonter le temps et de reconstituer le Grand Orchestre du Tango. Les résultats sont au-delà de toutes les espérances. L’Orchestre a trouvé un accueil enthousiaste auprès de différents publics devant lesquels ils se sont présentés, public d’aficionados qui ont su reconnaître le mélange populaire et raffiné à la fois obtenu par l’orchestre, mais aussi public de néophytes qui ressent en vrac l’effet violent et sensuel de cette musique à danser.
Il a joué comme bandonéoniste soliste avec le quatuor Enesco, avec l’orchestre de Picardie, l’Orchestre National de Lille (1995), l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine (1998), l’Orchestre d’Annecy (1999), I Fiamminghi (1998-99-2000), la Camarata de Bourgogne (1999), l’Orchestre de Radio-France, l’Orchestre de Radio-Stockholm, l’Orchestre de Suisse Romande à Genève (2000) et l’Orchestre National des Pays de Loire (juin 2000 – programme original enregistré par Radio-France et France 3), ainsi qu’avec l’Orchestre de Basse-Normandie avec lequel il a enregistré un CD, sorti en avril. En 2001, Juan José a enregistré Ciudad triste, avec lequel il a triomphé en concert au Théâtre National de Chaillot, à Paris, prouvant par là-même que le tango argentin a encore de belles heures devant lui.