Mercredi 8 février 2023
Espace Leclerc, Amphithéâtre Mozart
Mardi Graves, Le festival des instruments graves
Édition “tridécade” : Mardi graves fête ses 30 ans !
Master class : Olivier Thiéry, 11h-13h et 14h-16h
Récital : Olivier Thiéry, 19h
Contrebassiste de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam et professeur au conservatoire d’Amsterdam.
Hélène Andréozzi, piano
(Entrée libre sans réservation)
PROGRAMME
François Rabbath (1931) : “Ibérique Péninsulaire”
Alfred Desenclos (1912-1971) : Aria & Rondo
Mieczysław Weinberg (1919-1966) : Sonate pour contrebasse solo Op.108
Heinrich Wilhelm Ernst (1812-1865) : Élégie arr. G. Bottesini
Giovanni Bottesini (1821-1889) : Allegro di concerto
BIO
Olivier Thiéry reçoit son premier cours de contrebasse à l’âge de 15 ans de son père, Georges Thiery, professeur au Conservatoire National à Rayonnement Départemental de Musique et Théâtre de Cannes. Il poursuit ses études supérieures au Conservatoire National à Rayonnement Départemental de Toulon avec J.-P. Resecco, puis à la Folkwang Hochschule für Muzik de Essen en Allemagne, dans la classe du professeur Niek de Groot.
Passionné d’orchestre, Olivier Thiery a été membre de l’Orchestre français des jeunes, de l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler (Gustav Mahler Jugend Orchestra) et il est régulièrement invité par le Mahler Chamber Orchestra.
Depuis 2008, il est membre de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam. En septembre 2009, il obtient un troisième prix lors du 58e Concours international de musique ARD à Munich. En tant que chambriste et soliste, il participe à de nombreux festivals : Musique à l’Emperi (Salon de Provence), Chamber Music Connects the World (Kronberg), C’est pas classique (Nice)…Il est aussi membre du CamerataRCO, ensemble composé de musiciens de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam.
Olivier Thiery enseigne avec enthousiasme depuis octobre 2013 à la Folkwang Hochschule für Muzik à Essen et vient d’être nommé professeur principal de contrebasse au conservatoire supérieur d’Amsterdam.
Site officiel d’Olivier Thiéry : https://olivierthiery.com/