Vendredi 11 mars 202
Pôle culturel Jean Ferrat, Sauveterre, 20h00
Concert D’OUVERTURE du Drums’lab
CLASSIQ BAZAR, duo amplifié, contrebasse et basson :
Classiq Bazar est un duo de musiciens qui improvisent en s’inspirant d’oeuvres du répertoire classique. Toujours en équilibre entre son acoustique et son traité par les effets, entre musique de l’instant et loopers, entre musique baroque et musique d’aujourd’hui, ils explorent, tout en jouant avec les sonorités boisées et électriques du basson et de la contrebasse
Stéphane Coutable (basson, effets, machines) :
Il est depuis 2004 basson-solo de l’Orchestre Philharmonique de Marseille. Parallèlement à son activité de musicien classique, il est régulièrement invité par le groupe Lo’jo (chanson/musique du monde/jazz) pour des concerts en France et à l’étranger et enregistre avec eux 10 albums. Il improvise aux côtés d’Archie Shepp, Erik Truffaz, Tinariwen, Airelle Besson, Alban Darche ou Robert Plant. Il signe également la musique de deux pièces de Théâtre (Cie Caravane et associés), participe à des formations de musique à l’image et créé, avec l’artiste sonore Christophe Modica, Si l’île, une histoire de l’étang de Berre pour basson et électronique en partenariat avec le GMEM (centre national de création musicale de Marseille).
Éric Chalan (contrebasse, effets) : Musicien de formation classique, il est régulièrement invité dans différents orchestres à Paris et en province. Entre 1997 et 2004,il collabore notamment beaucoup avec l’ensemble interContemporain pour de nombreux concerts et enregistrements. Parallèlement,
sa curiosité le guide vers la pratique d’autres musiques, le tango argentin (avec Tomas Gubitsch, dans trois de ses formations et au sein du « Splendor tango club », la musique minimaliste (avec Didier Aschour et son ensemble Dedalus), la création et le répertoire contemporain (avec l’ensemble Télémaque), la chanson (avec Julia Migenes, Angélique Ionatos, et Agnès Jaoui) ou le Théâtre (avec Nicolas Lambert et la Compagnie Un pas de côté : trilogie «L’Adémocratie»).
Orchestre VILLAGE PILE-POIL
Orchestre atypique ancré dans un lieu d’accueil et d’insertion pour personnes en situation de précarité, véritable laboratoire artistique et social, Village Pile-poil explore depuis plus de 10 ans les facettes de la création et propose un univers généreux et riche en émotions. Sous le regard bienveillant du musicien Sylvain Mazens, chaque étape de travail est pensée collectivement, entre néophytes et professionnels, chacun trouvant sa place naturellement dans le projet.
L’orchestre navigue entre compositions et improvisations collectives, promptes à saisir les humeurs du jour et à surprendre les spectateurs ! Une alchimie entre plaisir d’être là, bonne humeur et émotions fortes !
Musique, écriture, scénographie, images et mise en scène collectives de Village Pile-Poil,sous la direction de Sylvain Mazens.
Avec Josiane Ban, Michelle Blanc, Hélène Bottet, Sébastien Bouhana, Bruce Brunetto,Marie Buatois, Jeanine Coeurdevey,Marilyne Coget, Stéphanie Deye, Hervé Dhalluin, Monique Lauvergnas, Brigitte Lefebvre, Sylvain Mazens, Yvette Perry,Jacky Quemener, Lilia Ruocco, Aurore Trouvé…
Régie lumière : Jean-Louis Larcebeau, projections vidéo : Pierre Coiffard, son : Manu Gilot.