Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le 25 mars à 18h à l’amphithéâtre Mozart dans le cadre de la semaine des cuivres.

Né en 1960 près de Belfort, Michel Godard est vite reconnu comme un virtuose du tuba, poursuivant une carrière entre jazz et musique classique. Il est aujourd’hui l’un des plus important tubiste et serpentiste dans le monde du jazz et des musiques improvisées.

Le jeu de Michel Godard est extraordinaire dans tous les sens, une technique époustouflante alliée à une musicalité des plus fines lui permette de rendre aériens ces instruments “graves”.
En 1979, il découvre le serpent, ancêtre du tuba, ouvrant ainsi son champs d’expression vers la musique ancienne. Depuis 2002, Michel Godard enseigne le serpent au conservatoire national supérieur de Paris.

Dans le monde de la musique classique, Michel Godard à joué et enregistré avec L’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’ensemble “musique vivante”, “la fenice”, “XVIII-21 Musique des lumières”. Il était membre du “Arban chamber brass” (tournées au Japon, U.S.A., Africa) et interprète du répertoire solo pour tuba. Tout naturellement, après de telle expériences, il a donné des master-classes dans le monde entier, et il sera découvert par le monde du jazz européen. Depuis, Michel Godard s’engage dans des aventures musicales avec des artistes comme Rabih Abou-Khalil, Christof Lauer, Luciano Biondini, Linda Bsiri, Michel Portal, Louis Sclavis, Henry Texier, Enrico Rava, Michael Riessler, Kenny Wheeler, Ray Anderson, Sylvie Courvoisier, Klaus König, Simon Nabatov, Wolfgang Puschnig, Linda Sharrock, Pierre Favre, Misha Mengelberg, Gianluigi Trovesi, Maria Pia De Vito, Pino Minafra, Willem Breuker, Herbert Joos, Dave Bargeron et beaucoup d’autres.

En tant que compositeur, Michel Godard écrit pour Radio France (“Penthés(il)ée II” ), Donaueschinger Musiktage/Südwestrundfunk (“de mémoire de tuba” , “Tra la folla, mora, mormora” , “Praeludium”), le Ministere de la Culture (“Bradamente aux aguets”, “les enfants d’un paradis”).

Il enregistre de nombreux cd avec ses propres projets: “Archangelica”, “ImpertinAnce”, “Cousins Germains” pour le label CAMjazz, “Castel del monte” , “Tubatuba” pour Enja, “Deep”, “Trio Rouge” pour Intuition.

Michel Godard a aussi joué et enregistré avec le Bagad de Quimperlé, la reggae star Alpha Blondy, et les musiciens de Rock de “Canterburry” John Greaves et Pip Pyle. Il collabore régulièrement avec l’écrivain Nancy Huston : “Tendres ténèbres, pérégrinations Goldberg, Tentatives de renaissance”.

Aller en haut