Jeudi 24 mars 2022
Amphithéâtre Mozart, 19h
Concert du festival du cor
Quatuor de cors de K. Turner
Nicolas Marguet, Simon Kandel, Lucie Lemaire et Marianne Tauzin
Sonate à 3 de F. Poulenc
Eric Sombret : cor
Simon Douguet : trompette
Didier Comte : trombone
Herbier de A. Louvier
Nils Wambergue : percussion
Florian Bellon : cor
Octuor de cors de J. Brahms (direction F. Orval)
Nicolas Marguet, Simon Kandel, Lucie Lemaire, Marianne Tauzin, Pauline Lestrelin, Emma Ait Amouda, Manon Lecureil, Grégoire Chalut dirigés par Francis Orval
Bio Francis Orval : Artiste de renommée internationale est né à Liège en Belgique le 8 Septembre 1944.Il a fait toutes ses études musicales supérieures au Conservatoire Royal de Musique de Liège.
Dès 1960, il est cor solo de prestigieux orchestres. À l’Orchestre National de Belgique sous la Direction de Maître André Cluytens et ensuite à l’Opéra National de Belgique.
Fin des années 60, il est cor solo de l’Opéra Royal de Wallonie et en 1971 cor solo de l’Orchestre de Radio-Télé-Luxembourg. Francis Orval quittera l’Orchestre de RTL en 1979 afin de se consacrer à la pédagogie.
Professeur au Conservatoire Royal de Musique de sa ville natale (1977-1983) et co/directeur de l’Academide de Musique « Gretry » (1979 -1983), il prend la direction artistique de l’Académie Internationale d’Été de Wallonie (1980 -1982). En collaboration avec cette institution, deux Concours Internationaux pour le cor (1977 et 1981) seront organisés.
En 1983, Francis Orval poursuit sa carrière de soliste et de pédagogue aux Etats-Unis d’Amérique (Instructor, University Texas El Paso ; Full Professor, University of Delaware and visiting Professor, University of the Arts, Philadelphia).
De retour en Europe en 1991, Francis Orval est appelé comme Professeur à la Musikhochschule de Trossingen en Allemagne où il restera jusqu’à sa retraite en 2007.
Durant sa première période Européenne, il a occupé diverses fonctions au Conservatoire de Musique de Luxembourg.
Francis Orval, invité à travers le monde comme soliste et chambriste sur cors moderne et naturel, est fréquemment appelé par de nombreuses institutions pédagogiques pour donner des master classes.
Membre de jury lors de concours Internationaux, il dirige également des ensembles orchestraux et collabore à divers projets de « La Chapelle Musicale Reine Élisabeth » de Belgique.
En 1987 Francis Orval a reçu le Premier Grand Prix « Louise D. McMahon International Competition » à Lawton en Oklahoma.
Parmi ses nombreux enregistrements on retiendra le Trio de Brahms avec le violoniste A. Grumiaux et le pianiste G. Sebok (Philips). Le Konzertstück de Schumann, le Morceau de concert de Saint-Saëns et le Concertino de Weber (Vox/Turnabout), les concerti pour cor de W.A. Mozart sous la Direction de Robert Janssens et les 6 suites pour Violoncelle de J.S.Bach (Marcophon) transcrites et adaptées pour le cor par F. Orval.
Avec le pianiste Jean-Claude Vanden Eynden, Francis Orval a enregistré les grandes pièces du répertoire pour cor et piano (Fibonacci).
En collaboration avec le trompettiste Frédéric Mellardi et le tromboniste Guillaume Cottet-Dumoulin, tous deux super-solistes à l’Orchestre de Paris, il a enregistré des œuvres des compositeurs Français, Poulenc, Houdy, Gabaye et Delmas.
Diverses œuvres de compositeurs belges, dont : R. Barbier, M. Cominotto, R. Janssens, M. Lysight, H. Pousseur et F. Van Rossum ont été créées et enregistrées par Fr. Orval.
De nombreux articles et recherches ont été publiés dans des revues spécialisées. Notamment dans le Brass Bulletin et le Horn Call, périodique réservé aux membres de la « International Horn Society ».
Des méthodes et compositions de Francis Orval sont publiées en exclusivité aux éditions Marc ReiftDes méthodes et compositions de Francis Orval sont publiées en exclusivité aux éditions Marc Reift
|