Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Vendredi 6 janvier 2023
Amphithéâtre Mozart, 19h
Concert du quatuor Léonis

Engagés dans une démarche artistique innovante, les musiciens du Quatuor Leonis transportent le riche héritage du quatuor à cordes dans le monde du théâtre, de la danse, de la littérature, de la musique électronique, de la création contemporaine avec des projets audacieux visant à toucher et sensibiliser de nouveaux publics.
Après des études dans les plus grandes écoles (CNSM de Paris et de Lyon, Haute Ecole de musique de Genève, Yale Summer academy) marquées par des rencontres avec les maîtres de la discipline (Quatuors Ysaye, Berg, Hagen, Tokyo, Fine Arts), le Quatuor Leonis (anciennement Esteves) lauréat de nombreux concours internationaux, remporte en 2006 le 3ème Prix du Concours International de Genève.
De 2008 à 2013, le Quatuor Leonis est en résidence au théâtre National de l’Odéon où il collabore avec le dramaturge et metteur en scène Olivier Py pour la création des spectacles « Orestie d’Eschyle », « Adagio (Mitterrand le secret et la mort) ». L’envie de créer des spectacles, des concerts-lectures, des formules nouvelles où se mêlent différentes formes d’arts, naît à cette période.
Le Quatuor Leonis, Artiste Associé de la MCNA de Nevers lors de la saison 2012-2013, profite de sa rencontre avec le metteur en scène Manu Kroupit pour créer « Eclisse Totale ». Ce spectacle, mélangeant les univers du Quatuor et de Philippe Genty, est le premier où le quatuor est seul en scène, jouant à la fois les rôles de musiciens, de danseurs et de comédiens. Il a été donné en France et à l’étranger (Théâtre du Châtelet, festival d’Avignon, tournées en Chine, Théâtre de Salerne Italie, Théâtre National de Nice…)
Pendant 6 an, le Quatuor Leonis a été en résidence au Théâtre de l’Aquarium/ Cartoucherie de Vincennes dirigé par François Rancillac. Au cours de cette résidence le quatuor a créé une saison de concerts de musique de chambre. La programmation de ces « Brunch-Concerts » fait écho à celle du Théâtre de l’Aquarium et attire chaque années un public fidèle de plus en plus nombreux.
Au gré de ses rencontres particulièrement enrichissantes avec des artistes de tous horizons, le quatuor a réussi à mêler la musique classique à la lecture (auprès d’Ariane Ascaride, Olivier Py, Mathilda May, Jean Bojko, Olivier Broda), à la danse (avec Arkadi Zaides, la Cie Mehdia Hip-Hop), à la vidéo (avec Yann Dupont), au sport (dans le cadre de résidences « hors-les-murs » et pour un projet autour du football et du langage du corps) et bien sûr au théâtre (auprès d’Olivier Py et Rodrigo Gracia).
Aller en haut