Samedi 4 mai, 20h
Dimanche 5 mai, 17h
Noces de Figaro et les plus grands airs de W.A. Mozart
Direction : Yves-Michel Dubois
Distribution :
FIGARO : Benoit COADIC
SUZANNE : Samedi Nina LEFLOCH / Dimanche Clelia MOREAU
LE COMTE : Matthias JACQUOT
LA COMTESSE : Samedi Émilie MARTINEZ / Dimanche Anne DERYM
CHÉRUBIN : Hannah BOUDJOUHER
LE RÉCITANT : Virgil RAVACHOL
Accompagné par l’Orchestre SYMPHONIQUE DU CONSERVATOIRE
Travail musical au piano mené par Noélie LANTIN
Mise en scène Valérie MARESTIN
Direction d’orchestre Yves Michel DUBOIS
Décors réalisés par la classe de menuiserie du LEA Vincensini de Vedène sous la direction de Monsieur Saint Martin.
Ce spectacle est une adaptation de l’opéra, les Noces de Figaro, le chef d’œuvre de Mozart, dans une version raccourcie, accessible aux scolaires et au public non initié.
Pour faciliter la compréhension, les récitatifs en Italien sont remplacés par des dialogues en Français extraits de la pièce de Beaumarchais. Les extraits chantés sont sélectionnés pour illustrer à leur tour le déroulé de l’action.
Cette version permet de transmettre aux jeunes une part du patrimoine lyrique, de vanter l’inimitable talent de Mozart et de découvrir la modernité et la pertinence des répliques de Beaumarchais dont le compositeur s’inspire.
L’œuvre offre un enchaînement de situations et de stratégies habiles, conduites par deux domestiques, Suzanne et Figaro qui s’opposent à un comte orgueilleux et machiste.
Cet opéra-comique pose les questions d’égalité sociale, d’égalité des chances, d’égalité des sexes, d’égalité des pouvoirs, d’égalité tout court… De lutte des classes et du mépris des grands à l’égard des petits : Le comte règne en maître absolu sur son château et ses habitants. Il use malgré son abolition, du droit de cuissage, un ancien droit accordé aux puissants, droit de posséder et d’abuser de toutes les femmes à volonté et en toute liberté…
Inspiré de la trilogie de Beaumarchais censurée à sa création, cet opéra-comique soulève les questions d’inégalité sociale, d’oppression et de privilège des puissants, d’abus de pouvoir, de harcèlement sexuel, d’adultère, de fragilité des rapports amoureux… Des questions qui, en étant soulevées trois siècles plus tard, heurtent et interpellent toujours notre société moderne, nos penseurs, nos politiques et nous-mêmes.
Ce spectacle à valeur d’examen pour les chanteurs qui passent leurs UV d’art lyrique devant jury externe.