Chargement Évènements
Cet évènement est passé

ADAPTATION DE l’OPÉRA COMIQUE “L’ÉTOILE” d’Emmanuel CHABRIER, compositeur français du XIXème.

D’un côté, Ouf 1er, un roi célibataire et son astrologue dévoué Sirocco qui préparent les fêtes annuelles du royaume en quête d’un condamné pour satisfaire au rite du pal, très prisé par la population !

De l’autre côté, une délégation officielle, venue du royaume voisin pour des négociations de paix et le mariage arrangé de la princesse Laoula. Délégation conduite par l’ambassadeur Hérisson de Porc Épic, sa femme Aloès et son secrétaire Tapioca.

Au milieu, un colporteur itinérant, Lazuli, qui passe par là, croise la princesse sur la route, en tombe amoureux et gifle le roi au hasard d’une interpellation.

Toute l’histoire repose sur la prédiction de Sirocco qui prétend que les étoiles d’Ouf et de Lazuli sont intimement liées entraînant un destin commun et une mort à 24h d’intervalle : on comprend pourquoi Ouf stoppe in extremis la cérémonie du pal dont Lazuli allait être la victime. Il le gracie immédiatement et le prend sous son aile en le séquestrant pour lui éviter le moindre risque. Mais Lazuli ne pense qu’à retrouver Laoula. Et c’est le roi, lui-même, fatigué des caprices de Lazuli, qui va donner la clé des chants au couple amoureux, sans savoir qu’il laisse partir sa future. En effet par stratégie Hérisson a décidé, pour la sécurité de laoula pendant le voyage, de la faire passer pour sa femme et sa femme pour la princesse. Bref ! Au moment où le roi réalise sa méprise, Hérisson fait canarder le couple en fuite. Laoula s’en sort, Lazuli est donné pour mort. Ouf et Sirocco boivent une dernière chartreuse pour affronter la mort programmée. Les 24 heures qui les séparent de la disparition de Lazuli vont bientôt s’achever.

Entrée libre sur réservation auprès de la billetterie de l’Opéra Grand Avignon au 04 90 14 26 40 à partir du 14 mars 2017

Direction : Michel Barruol
Mise en scène : Valérie Marestin
Accompagnatrices : Sophie Labandibar et Marie Arnaud

Aller en haut