Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Baaang !
D
eux personnages sacrés du dessin animé inspirent la mise en scène et la chorégraphie: la Panthère Rose, et La Linea, dont les personnalités surréalistes viennent dialoguer jusqu’avec leur propre créateur de manière nouvelle et inopinée. Les 5 musiciens-personnages jouent et interagissent avec les instruments raphiques de la dessinatrice scénographe. Elle intervient en temps réel : dessin, jeux de lumières, mapping. Les projections induisent de multiples perceptions d’espaces : différents formats d’écran, objets plans créant différents points de vue (plongée, contre-plongée, plans rapprochés …), autant d’éléments typiques de la B.D. et du dessin animé déconstruits et reconstruits ouvrant sur une véritable écriture contemporaine.

Biographie de l’ensemble :
Le Concert impromptu est l’un des grands ensembles de musique de chambre français présent sur les scènes nationales et internationales depuis 1991.

Il est de Paris à Lahore, Kinshasa à Hambourg l’ambassadeur de la musique française et de son esprit vif-argent alliant l’art de la couleur et la virtuosité. Créateur du Cross Opéra®, le Concert impromptu revisite la scène contemporaine transdisciplinaire en compagnie des danseurs de la compagnie new-yorkaise Anna Sokolov players project, du chorégraphe américain David Parker, des poètes contemporains Jean-François Manier, Monia Boulila ou Michel Thion.

Le quintette travaille également avec les compositeurs Philippe Leroux, Bruno Giner, Sébastien Béranger, Bernard de Vienne…dont il crée et diffuse les oeuvres auprès de tous les publics, porté par le désir du plus grand partage.

Conception artistique : Violaine Dufès
Création musicale : Jean-Michel Bossini
Chorégraphie et mise en scène : Marie-Lise Naud
Scénographie et dessin : Sophie Toussaint
Création lumières et mapping vidéo : Philippe Andrieux

Les musiciens présents sur scène :
Yves Charpentier, flûte et direction artistique
Violaine Dufès, hautbois
Jean-Christophe Murer, clarinette
Antonin Bonnal, cor
Pierre Fatus, basson

Biographie des musiciens :
Yves Charpentier, flûte et direction artistique de l’ensemble
Encouragé par le grand flûtiste Michel Debost, Yves Charpentier fonde Le Concert impromptu en 1991. Il initie des projets avec des artistes désireux de créer sur scène de nouvelles alliances. Il obtient le premier prix de virtuosité 1er nommé du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et est lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Martigny (Suisse).

Violaine Dufès, hautbois et danse
Formée auprès de Maurice Bourgue et Alexei Ogrintchouk à la Haute Ecole de Musique de Genève, Violaine Dufès reçoit son master soliste avec distinction et le prix spécial “Raymond Weill”. Elle se distingue également par sa formation de danse classique et contemporaine. Elle a obtenu le Prix spécial du Jury au Concours International Ferlendis en Italie.

Jean-Christophe Murer, clarinette basse
Jean-Christophe Murer obtient une licence en Musicologie à l’Université de Strasbourg ainsi qu’un master de clarinette au CNSMD de Lyon. Il collabore également avec des compositeurs qui marquent notre temps : Gilbert Amy, Pascal Dusapin et Helmut Lachenmann. Il transcrit et arrange avec bonheur pour Le Concert impromptu des musiques de Berlioz ou Debussy.

Antonin Bonnal, cor
Antonin Bonnal obtient son master en 2018 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de David Guerrier. Il participe aux saisons musicales de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Montpellier ou l’Orchestre de Chambre de Genève. Il se perfectionne aux côtés de Julius Pranevičius et Frøydis Ree Wekre à l’Académie Norvégienne de Musique d’Oslo lors du programme Erasmus.

Pierre Fatus, basson
Formé auprès d’Afonso Venturieri à la Haute Ecole de Musique de Genève, Pierre Fatus obtient son master Orchestre en jouant avec l’Orchestre de Suisse Romande et l’Ensemble Contrechamps. Ses études l’ont amené à participer au programme Erasmus au sein de la Hochschule de Stuttgart dans la classe du Prof. Mark Engelhardt.

Sophie Toussaint, dessin et scénographie
Diplômée en Arts Appliqués à l’Ecole Boulle puis en scénographie à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), Sophie Toussaint travaille avec des compagnies de théâtre, de danse, et d’arts de rue. Elle travaille régulièrement avec la compagnie Le Concert Impromptu et la danseuse Violaine Dufès avec qui elle co-écrit le spectacle jeune public Musique de papier. Plasticienne, elle joue avec les matières qu’elle exploite dans ses scénographies comme le papier, le tissu, la peinture, la céramique, le moulage, le tissage …

https://le-concert-impromptu.com/baaang/

Aller en haut