Samedi 13 Mai 2023
Place du marché, à Pujaut, à partir de 19h15
3ème Édition du festival des musiques actuelles
19h15 : Groupe de musique actuelles du conservatoire
Joueront leur composition
20h30 : Artiste invité : Pakalo
https://www.youtube.com/watch?v=g3OfF31r9rw
Ensemble depuis toujours.
PAKALO est un duo de voix et d’amis depuis le premier souffle. Léo et Marie dont les parents chanteurs et musiciens se sont rencontrés bien avant leurs naissances, ont grandi comme voisins, amis, frère et sœur, tissant très tôt un lien fort de musique et de créativité.
Adolescents, ils partagent quotidien, écriture, musique et expériences. Léo, assidu aux ateliers d’écritures, monte son premier groupe de rap au lycée alors que Marie joue déjà en duo guitare voix sur les terrasses de café au chapeau. Déjà marqués d’une personnalité artistique, leurs chemins se séparent à leurs 16 ans lorsque Léo crée un nouveau groupe de rap et que Marie se consacre quant à elle au cirque, sa deuxième passion.
Toujours proches, ils s’accompagnent dans leurs projets, des pistes de cirque au Festival Off d’Avignon pour Marie ; des studios aux scènes pour Léo, qui suit alors également une formation en Sound Design à Montpellier. En 2018 le groupe de Léo se sépare et le retour de Marie sur Avignon la même année tombe à pic. Commence alors à émerger l’idée de se lancer dans une aventure ensemble.
Un nouveau départ, mais cette fois à deux !
C’est alors un peu au hasard, en studio où ils passent beaucoup de temps entre proches qu’ils mettent en musique leurs expériences et leurs émotions. Au fil des sessions ils enregistrent quelques maquettes, qui tracent l’esquisse de ce qui va alors s’imposer comme une évidence. Le duo PAKALO est né. Les deux amis s’attachent alors à rassembler autour d’eux toute une équipe pour autoproduire leur premier album qui sort en Octobre 2020. Les chansons composées par Léo sont alors ré-arrangées et enregistrées avec Lucas Guillaneux, multi-instrumentiste, Alexandre Deverre, bassiste, et Clément Préteux, pianiste. Interviennent également les producteurs et ingénieurs du son Jules Marin et Nicolas Dubois sur les arrangements, les enregistrements et le mixage.
Originaire du sud et attaché à son mode de vie, PAKALO s’impose comme le nom de scène du duo, faisant référence au plus célèbre des sirops de citron du midi : le « PAC », un habitué des terrasses provençales depuis plus de 50 ans, une madeleine de Proust pour Marie et Léo qui incarne d’où ils viennent et où ils vont.
C’est grâce à un financement participatif rassemblant une centaine de personnes que le projet va pouvoir voir le jour avec 4 clips qui sortent durant l’été et la rentrée 2020 ; bien suivis par la presse locale et leur public qui grandit alors jour après jour. Une récompense motivante pour Marie et Léo qui commencent alors immédiatement à écrire et composer pour la suite de leur aventure.
PAKALO, sucré mais pas trop.
Fidèle à leurs influences, leur musique mélange les notes sucrées d’une pop actuelle aux codes d’un rap moderne et épuré, mêlé de fraîcheur et d’amertume. De la mélancolie mais aussi beaucoup de joie, ils jouent habilement entre rythmes entraînants, refrains fédérateurs, et chansons plus douces aux thèmes introspectifs et sentimentaux.
Frappante de sincérité en mélodie et en mots, leur personnalité entière et familière marque leur univers
visuel et musical d’une touche unique, ensoleillée comme le ciel de Provence, une complicité innée comme une musique chantée entre frère et sœur.