Prix EAT des Cent livres Emmanuelle-Marie
En 2007, les Écrivains Associés du Théâtre créent le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie. Il récompense une structure se signalant par une action particulière en direction des écritures dramatiques d’aujourd’hui.
Un prix à l’envers : ce ne sont pas des lecteurs qui choisissent un auteur, ce sont les auteurs qui distinguent des lecteurs enthousiastes et militants. Une reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent sur le terrain. Tous les ans, le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie distingue une structure théâtrale : association, bibliothèque, cours d’art dramatique ou compagnie. Le prix : cent livres de théâtre bien sûr, cent livres offerts par les auteurs-adhérents des E.A.T pour infuser la passion du théâtre. Ce prix est solennellement remis à la structure lauréate dans les Salons d’honneur de la SACD.
L’action saluée par le prix des 100 livres est la constitution d’un fonds littéraire dramatique pour les enseignants et les élèves du pôle théâtre. Ce dernier compte aujourd’hui 2626 documents, livres, captations et DVD dont environ 2000 en lien avec les écritures contemporaines. C’est à partir de ce fonds que les étudiants et enseignants montent leurs projets de fin d’année.